Le vélo en tant qu'alternative à la voiture de société ou en tant qu'accessoire sympathique, voilà qui marque des points auprès de votre personnel. Les avantages d'un vélo d'entreprise sont nombreux. Quels sont les principaux avantages d'un tel vélo d'entreprise ? Et en quoi est-il pratique ?
La formule : location ou achat de vélo
Lorsque vous offrez un vélo d'entreprise (électrique), vous pouvez opter pour la location ou l'achat du vélo.
- Le leasing de vélo: vous louez (ou prenez en leasing) un vélo à long terme, avec un ensemble complet de services (entretien, assistance en cas de panne et assurance), et vous pouvez étaler le paiement dans le temps.
- Achat du vélo: vous achetez le vélo. Vous êtes alors pleinement propriétaire du vélo.
Les avantages d'un vélo d'entreprise
1. 100 % déductible des impôts
Si vous fournissez une bicyclette - qu'elle soit louée ou achetée - à un employé et que celui-ci l'utilise régulièrement pour se rendre au travail, cette bicyclette est déductible à 100 %. Cette règle s'applique aussi bien aux vélos ordinaires qu'aux vélos électriques, y compris les vélos à assistance électrique non autonomes.
Si votre employé reçoit en plus une indemnité vélo, celle-ci peut également être entièrement déduite. Le montant maximum exonéré est fixé à 0,25 EUR par kilomètre parcouru.
Non seulement le vélo et l'allocation vélo, mais aussi les frais d'entretien sont déductibles à 100 %. Il en va de même pour les accessoires, tels que les casques, les cadenas, les gilets fluorescents, les sièges pour enfants, etc.
Ce n'est pas une mauvaise affaire. Même pour le salarié qui ne doit pas payer d'avantage en nature (AVP) comme pour la voiture. Le vélo sera totalement exonéré de l'impôt sur le revenu.
2. Pas de cotisations sociales
Si votre employé utilise régulièrement le vélo pour se rendre au travail et que vous le laissez payer le vélo selon le principe de l'échange de salaire, une partie du salaire n'est pas considérée comme un avantage salarial sur lequel des cotisations de sécurité sociale patronales doivent être payées.
En reversant ces économies à l'employé par le biais d'un investissement dans le vélo sous la forme d'une réduction pour l'employé, vous pouvez, en tant qu'employeur, mettre en place un plan vélo totalement neutre en termes de coûts (éventuellement avec une allocation vélo).
Si le vélo est utilisé par le travailleur exclusivement pour ses déplacements privés, il sera considéré comme un avantage salarial et les cotisations et impôts de l'ONSS seront d'application.
3. Plus de vélo = moins de voiture
Plus de vélos, c'est moins de voitures sur la route et donc plus d'espace dans votre parking. Ce coût est souvent sous-estimé : par place de parking, vous mettez rapidement 18 000 euros sur la table sur une base annuelle. Un petit investissement dans un abri à vélos est donc justifié, n'est-ce pas ?
4. Image de marque de l'employeur
Offrir un vélo d'entreprise à vos employés rend votre image d'employeur plus moderne, plus fraîche et plus verte, ce qui contribue non seulement à augmenter le taux de rétention, mais aussi à attirer de nouveaux employés. Cela confère à votre entreprise un caractère durable et vous permet de rester pertinent pour les futurs talents.
5. L'autoroute cyclable : d'un pôle à l'autre en douceur
Les gouvernements flamand et bruxellois sont de fervents adeptes du vélo. Le meilleur exemple en est le nombre croissant d'autoroutes cyclables. Une autoroute cyclable offre une liaison cyclable de qualité entre les villes, les zones résidentielles et les sites d'emploi importants. Vous pouvez consulter en ligne les autoroutes cyclables actives et planifiées .

6. Une bonne santé, une meilleure assiduité et plus de puces
Commencer la journée par un trajet à vélo pour se rendre au travail donne de l 'énergie et une bouffée d'air frais . Cela permet également de réduire le stress et a un impact positif sur la forme et la santé des employés, un avantage que les collègues encombrés ne pourront qu'envier.
Une bonne nouvelle : les employés qui parcourent trois kilomètres à vélo trois fois par semaine sont en moyenne un jour de moins absents pour cause de maladie chaque année que leurs collègues qui conduisent une voiture.
Autre raison convaincante : faire 20 kilomètres de vélo par semaine vous fera transpirer 11 paquets de chips par an. Vous n'aurez donc plus jamais à vous soucier d'un vendredi gras au travail.