Blog
Employeur

Pédale à fond !

Nicolas Coudeville
9
Nov
2023
13
Mar
2025
3
min read
2 mensen leasen fiets via werkgever

Bonne nouvelle pour les employés des entreprises travaillant dans le cadre du PC209. Désormais, ils peuvent utiliser leur prime de fin d'année pour louer un vélo et profiter des avantages financiers, fonctionnels et environnementaux du vélo dans leurs déplacements.

Accord social

Les partenaires sociaux de la Commission paritaire 209 pour les employés et de la Commission paritaire 111 pour les ouvriers de l'industrie métallurgique ont conclu un accord sectoriel qui permettra désormais aux travailleurs de convertir une partie de leur prime de fin d'année en vélo et/ou en jours de congé supplémentaires. Un pas de plus dans la bonne direction pour permettre à l'ensemble de la population salariée d'accéder à un vélo financièrement valorisant pour les déplacements domicile-travail.

Conversion

La possibilité de convertir jusqu'à 50 % de la prime de fin d'année en d'autres avantages sera offerte aux entreprises relevant des PC 209 et 111, où la prime sectorielle de fin d'année est au moins égale à un salaire mensuel complet. Dans un premier temps, cette mesure ne s'appliquera qu'aux entreprises flamandes, bien qu'il y ait quelques exceptions.

Les conditions et les avantages prendront effet à partir de la prime de fin d'année 2023, à condition qu'une convention collective d'entreprise soit conclue à ce sujet. La conversion devrait être neutre en termes de coûts pour l'employeur et les employés peuvent également choisir librement de participer ou non. Ceux qui opteront pour la conversion pourront notamment souscrire un contrat de location de vélos fiscalement avantageux.

blog-fietsaankoop

Leasing de vélos ( ?)

Le leasing de vélos est devenu très populaire au cours des cinq dernières années en tant que forme de rémunération flexible pour les employés. Vous choisissez une formule comprenant le vélo, un forfait d'entretien, une assurance tous risques contre les dommages et le vol et une garantie contre les pannes, que vous pouvez utiliser pendant 36 mois. À la fin de la période, vous avez la possibilité d'acheter le vélo vous-même.

Par le biais d'échanges de salaires (comme la prime de fin d'année), vous pouvez louer l'ensemble à des conditions (para)fiscales avantageuses, à condition d'utiliser le vélo pour les déplacements domicile-travail.

Deel deze post
Nicolas Coudeville
13
Mar
2025
3
min read
En cliquant « Accepter tous les cookies », vous acceptez que les cookies installés sur votre appareil ne permettent pas d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.