La législation relative aux speed pedelecs a peu changé depuis notre article de 2022. Il est toutefois important de représenter les règles en vigueur. Vous pourrez ainsi prendre la route en toute tranquillité !
Qu’est-ce qu’un speed pedelec ?
Un speed pedelec est un vélo électrique à assistance au pédalage qui peut atteindre une vitesse de 45 km/h et une capacité motrice de 4 kW. En Belgique, ces deux-roues rapides appartiennent à la catégorie des « cyclomoteurs classe P ».
De quoi ai-je besoin pour pouvoir conduire un speed pedelec ?
- Âge et permis: Vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un permis AM (cyclomoteurs 45 km/heure), A (motocyclettes) ou B (voitures). Vous devez également respecter le code de la route pour les cyclomoteurs.
- Inscription et plaque d’immatriculation: Votre speed pedelec doit être inscrit à la Direction pour l’Immatriculation des Voitures (DIV) et être équipé d’une plaque d’immatriculation SP.
- Casque obligatoire : Vous avez l’obligation de porter un casque de vélo ou de mobylette certifié. Ce casque doit être conforme à la norme EN1078 et protéger les tempes et l’arrière de la tête.

Où avez-vous le droit de rouler avec un speed pedelec ?
- Les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/h ou moins: Vous avez le choix entre la piste cyclable ou la voie de circulation.
- Les routes dont la vitesse maximale est supérieure à 50 km/h: Vous devez emprunter la piste cyclable, si elle est présente.
Attention, vous ne pouvez jamais dépasser les 45 km/h avec un speed pedelec !
Avez-vous le droit de rouler dans les routes réservées aux cyclistes avec un speed pedelec ?
Dans les zones cyclables, les véhicules motorisés ont l’interdiction de dépasser les cyclistes. Mais qu’en est-il des speed pedelecs, considérés comme des cyclomoteurs ? C’est l’exception qui confirme la règle : les conducteurs de speed pedelecs ont le droit de dépasser les cyclistes. Vous avez de la chance !
Attention toutefois : la vitesse maximale dans les zones cyclables est de 30 km/h pour tous les usagers de la route. En d’autres mots, vous pourrez dépasser les cyclistes avec votre speed pedelec, à condition de ne pas rouler à plus de 30 km/h.

Questions fréquemment posées sur les speed pedelecs
Puis-je transporter des enfants sur mon speed pedelec ?
Il est interdit de transporter des enfants de moins de 3 ans sur un speed pedelec. Un système de sécurité adéquat est requis pour les enfants de 3 à 8 ans. Un speed pedelec peut également être équipé de maximum deux sièges : un pour le conducteur et un pour le passager.
Ai-je besoin d’une assurance pour mon speed pedelec ?
Vous utilisez un speed pedelec dont l’assistance au pédalage ne dépasse pas 45 km/h et qui n’avance pas sans pédalage ? Vous n’avez pas besoin d’assurance distincte. Nous vous conseillons tout de même de vérifier si votre assurance familiale couvre les dommages – mieux vaut prévenir que guérir !
Puis-je rouler en speed pedelec dans une zone piétonne ?
Non, il est interdit de rouler en speed pedelec dans les zones piétonnes.
Ce panneau de signalisation ressemble au panneau d’indication d’une piste cyclable, mais ce n’est pas le même ! Il indique une piste exclusivement réservée aux cyclistes et aux piétons. Étant donné qu’il s’agit d’une zone partagée, les speed pedelecs ne sont pas autorisés.

Puis-je recevoir une amende si je roule trop vite avec mon speed pedelec ?
Oui, vous devez respecter les limites de vitesse en vigueur. Les dépassements peuvent entraîner des amendes.
Dois-je équiper mon speed pedelec d’un équipement spécifique ?
Oui, vous devez notamment équiper votre speed pedelec des éléments suivants :
- un klaxon
- un indicateur de vitesse
- des feux avant et arrière
- des feux de freinage
- des catadioptres
- un rétroviseur

Prendre un speed pedelec en leasing
À l’achat, un speed pedelec peut coûter cher. Le prix des modèles d’entrée de gamme commence à 2 500 €, tandis que les modèles de marque premium, comme Stromer et Riese & Müller, peuvent dépasser 10 000 €.
Vous trouvez qu’il s’agit « trop d’une bonne chose » et vous recherchez une option plus avantageuse ? Le leasing est fait pour vous ! Le speed pedelec d’entreprise est totalement exonéré d’impôts et de contributions sociales, à condition qu’il soit utilisé pour aller au travail. En tant que travailleur, vous ne devrez pas verser de cotisations sociales ou d’avantage de toute nature (ce qui est le cas pour une voiture de société).
Joule propose toutes sortes de véhicules en leasing : vélo cargo, vélo longtail, vélo électrique ou encore speed pedelec. Vous pouvez choisir un speed pedelec parmi des marques comme Stromer, Ellio, Specter, Riese & Müller et Gazelle.
Envie de savoir ce qu’un leasing vous coûterait ? Faites le calcul avec notre calculateur ! Vous pouvez également nous envoyer un message afin que nous en discutions ensemble !
Pour consulter notre checklist et découvrir d’autres conseils sur les speed pedelecs, consultez notre article sur tout ce que vous devez vérifier avant de partir en speed pedelec.